Lectures

Une brochure, un article, un souvenir : "Il y avait une ferme au Rond-point de la Défense" par Martine Gontier

En consultant des documents à la bibliothèque de Courbevoie, à la lecture d'une brochure de l'Epad "Les 30 ans de réalisations sur le site" , Martine s'est rappelé qu'effectivement, dans les années 1950, le matin, au réveil, elle voyait les vaches que l'on sortait sur les pelouses des terrains de sports...

L'article


La ferme du Rond-point
Place de la Défense, en 1955
Au fond de la cour, une étable

"L'homme à l'épaisse moustache regarda le dossier ouvert que venait de pousser devant lui monsieur Vincent, assis de l'autre côté du bureau. Il leva son regard vers lui et ne prit pas le stylo tendu.
Monsieur Vincent s'étonna :
- Vous ne signez pas ? Pourtant vous venez de dire que vous étiez d'accord sur le prix de vente pour le relogement de votre famille !
- Pour ma famille, oui, ça va. Mais pour mes vaches, qu'est-ce-qu'on fait ?
- Vos vaches ! Quelles vaches ?... répondit interloqué monsieur Vincent.

Eh oui... le négociateur de l'EPAD venait de découvrir qu'ici, au Rond-point de la Défense, en 1959, au pied du CNIT, huit vaches vivaient dans une étable au fond d'une cour. Chaque matin cet homme les trayait pour fournir du lait frais à ses clients.
Il est vrai que sa crèmerie s'appelait "La ferme du Rond-point". Mais d'ici à imaginer cela ..."



Commentaires par mail du 05/03/2013 d'Hervé Bellec sur la messagerie de Racines en Seine.

Le 5 mars 2013 à 11:09, Hervé BELLEC a écrit : 

> Bonjour,

> Consultant votre site, j'ai vu que Martine Gontier se rappelait qu'il y avait une ferme au 13 place de la Défense en 1950.

> Je peux témoigner qu'il s'agissait de la ferme de mes parents, Joséphine et Armand Bellec, qui, venus de la lointaine et pauvre Bretagne, s'y étaient installés en location. Ils avaient en effet huit vaches. Mon père, aujourd'hui décédé, me disait qu'il allait couper de l'herbe au Bois de Boulogne. Ma mère trayait les vaches et fabriquait du beurre qu'elle vendait aux Parisiens. En 1950, les circuits de ravitaillement à Paris n'étaient pas encore totalement réorganisés. Mes parents se rappellent d'une vie très difficile. Beaucoup de travail, peu d'argent. Ils ont dû quitter la ferme après un an ou deux, une maladie des vaches (la tuberculose me semble-t-il), les ont contraints à abandonner l'entreprise.

> Ma soeur est donc née à Puteaux en octobre 1950. Mes parents se sont ensuite installés à Fontenay-sous-ois où je suis né.

> Vous imaginez sans mal l'émotion de ma mère, âgée de 86 ans, en découvrant cette photo, et je tiens à vous remercier pour vos recherches. 

> Je suis allé la semaine dernière à Paris, et j'ai vu que le 13 place de la défense est aujourd'hui occupé par une agence de travail temporaire. Autre temps.

> Voilà, je vous apporte ce petit témoignage qui pour notre famille, vous le comprendrez aisément, a une valeur affective essentielle.

> Très cordialement,

> Hervé Bellec

> Ecrivain