Écrit constatant un fait ou enregistrement une déclaration.
Recueil d'armoiries.
Cette abréviation désigne les registres paroissiaux.
Registre public sur lequel on indiquait la surface et la valeur des biens fonciers.
Ensemble de documents, chartes, contrats, actes de foi et d'hommage, donations..., d'une famille ou d'une institution comme une abbaye.
Document qui concerne les biens et les titres d'une famille ou d'une institution et prouvant ses droits.
Inscription sur un registre public des actes notariés.
Lettre ou billet qui annonce un événement familial : naissance, baptême, mariage, décès... - (En deux mots) -
Ouvrage manuscrit dans lequel ont été inscrits tous les événements marquants de la vie d'une famille, parfois sur plusieurs générations. - (En trois mots) -
Ouvrage qui analyse un fond d'archives et permet de l'exploiter plus facilement.
Unité de conservation d'archives.
Document délivré lors du mariage où sont notés les renseignements relatifs à l'état civil. - (En trois mots) -
Document délivré lors du service militaire. - (En deux mots) -
Acte original déposé au greffe ou conservé chez un notaire, pour délivrer des copies appelées grosses ou expéditions.
Ouvrage recensant les familles nobles.
Opération administrative qui consiste à dénombrer une population. Ces documents apportent de nombreux renseignements concernant les familles.
Documents dans lesquels étaient indiqués les Baptêmes, Mariages et Sépultures. - (En deux mots) -
Documents consultés pour l'établissement d'une généalogie ou d'une histoire familiale.
Registre récapitulatif des actes d'état civil classés par ordre alphabétique et chronologique sur une période de dix ans. - (En deux mots) -
Ouvrage de consultation courante mis à la disposition des lecteurs dans un dépôt d'archives ou une bibliothèque.