Livres lus et signalés par Dominique Valentin
"Code 1879, une enquête du généalogiste" par Dan Waddel
Auteur : Dan Waddel
Titre : "CODE 1879, une enquête du généalogiste"
Editeur : Editeur Actes Sud,
Collection
Babel noir
Résumé :
Le cadavre d'un homme poignardé et amputé des deux mains vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Lors de l'autopsie, l'inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l'interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Alors qu'un deuxième corps est identifié comme étant l'oeuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d'une affaire criminelle de la fin du XIXe siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d'autres victimes sont à redouter... Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d'une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps.
"Depuis le temps de vos pères, une enquête du généalogiste" par Dan Waddel
Auteur : Dan Waddel
Titre : "Depuis le temps de vos pères, une enquête du généalogiste"
Editeur : Editeur Actes Sud,
Collection
Babel noir
Résumé :
Tout juste remis d'une enquête qui a manqué lui coûter la vie, l'inspecteur Grant Foster réintègre la Criminelle de Londres lorsque Katie Drake, actrice de théâtre sur le déclin, est retrouvée morte dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa fille de quatorze ans, Naomi, est introuvable. Mais difficile de progresser quand la victime semble avoir coupé tous les liens avec son passé. Une seule piste: un cheveu retrouvé sur le corps. Lorsque les résultats des analyses ADN révèlent qu'il appartient à un parent de Katie Drake, Foster décide de faire appel au généalogiste Nigel Barnes pour tenter de retracer l'histoire familiale de la défunte. Barnes parvient à retrouver certains parents éloignés
en remontant jusqu'en 1891, mais il semble impossible de pousser plus loin les recherches. Pourtant, il faut briser rapidement la malédiction qui frappe cette lignée. Des vies sont en jeu.
L’Église des mormons est manifestement liée à l'affaire et entend protéger ses secrets de famille. A Salt Lake City, les enquêteurs plongent au cœur des archives colossales de la communauté pour découvrir une congrégation aux pratiques redoutables et comprendre pourquoi le dogme "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" n'existe pas pour ses disciples. Ils ne font qu'obéir aux Commandements. Aussi sanglants soient-ils.
Mon avis sur ces deux tomes :
*****
Un pari osé, mais réussi, de faire d'un généalogiste l'un des héros d'une série policière. Le lecteur ne s'ennuie pas, le livre permet à un non initié de découvrir peu à peu, comment il est possible de partir à la recherche du passé, et de se rendre compte comment le passé peut interférer sur le présent...