Généalogie et...

Modélisme par Raymond Hanser

Le moulin de Chantecoq : du moulin à sa maquette

D’un moulin à l’autre…
De la Sienne à la Seine, du Moulin Fouloir au Moulin de Chantecoq.
De l’eau au vent.
Pourquoi d’un moulin à l’autre ? Parce qu’ils jouent un rôle dans ma généalogie personnelle. J’y reviendrai dans de prochains articles.


moulin de chantecoq
Moulin de Chantecoq, maquette
Photo de Raymond Hanser

Nous sommes quelques uns dans notre groupe à nous être intéressé au moulin de Chantecoq, sis à Puteaux, le plus vieux moulin conservé dans les Hauts-de-Seine.

Ces recherches m’ont intéressé et m’ont donné l’envie de le reproduire en modèle réduit, ainsi que le logement y attenant. La lecture de l’acte d’inventaire après décès d’une meunière y ayant travaillé, habité, m’a guidé.

Racines en Seine a présenté sur son stand, lors de la journée des associations de mai 2011, cette maquette, qui respecte les proportions du moulin actuel.
Les mesures ont été faites sur site, avec un mètre laser, avec le concours de Jacques Picard, généalogiste également. Nous avons ensuite exploité ces mesures à l’aide du théorème de Pythagore.


Nous avons recherché les matériaux susceptibles de nous convenir : un tube plastique d’un diamètre de 200 millimètres,  un grillage pour accrocher le plâtre, support des morceaux de pierre trouvés sur les terrains de la vie courante…

materiau construction materiau construction materiau construction
Photos de Raymond Hanser

Sans oublier le bois (ailes, porte…), le moteur d'un barbecue bas voltage par mesure de sécurité (pour faire tourner les ailes), un compas pour exécuter la couverture ( toit), du papier (pour réaliser les ardoises de la toiture), du laiton ( étain de bouchons) pour réaliser la girouette, de la toile pour la voilure, du tissu pour la réalisation des sacs, l’acquisition d’un âne, d’un coq…

materiau construction materiau construction

materiau construction materiau construction
materiau construction materiau construction
Photos de Raymond Hanser

Une fois la structure du moulin construite, il a fallu penser à la finalisation du moulin, puis au décor extérieur :
  1. peinture des ardoises, du bois des ailes, entoilage des ailes, confection des sacs, …
  2. fabrication d'un socle (papiers journaux et peinture) verdoyant pour que l’âne puisse y brouter, avec le tas de fumier pour que le coq s’y sente à l’aise et cacher le réceptacle des piles….
tas de fumier ane
Photos de Raymond Hanser


Ces travaux de décor ont été finalisés, par Dominique Valentin, durant ses cours hebdomadaires, aidée, "coachée" par Nicolas Mariotte et Valérie Besombes, animateurs et responsables d’ateliers au Palais de la Jeunesse de Puteaux, qui n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte, ni ménagé leurs conseils !!

Prochaine étape : la réalisation de la maison de la meunière !