Généalogie et...

Philatélie par Dominique Valentin

Avant-propos

C'est ma mère, passionnée de philatélie, qui gère ma collection, celle-ci étant le prolongement de la sienne, qu'elle avait démarré dans sa jeunesse...
J'ai commencé toutefois à m'y intéresser à nouveau, lorsque j'ai découvert un timbre sur lequel un de mes ancêtres figurait, ou du moins le blason et la devise (*) qu'il s'était choisis.
J'ai pu ainsi allier un autre de mes "loisirs" avec la généalogie.


timbre
(*)
Monseigneur Amand Lamaze (1833 - 1906), pour ne pas le citer...
Un cousin germain éloigné au 3ème degré..., si je ne me trompe.
Je vous le concède, ce n'est pas un parent en ligne directe, mais son parcours de vie a suscité mon intérêt. Je me suis lancé sur ses traces et j'ai pu ainsi découvrir un monde dont j'ignorais tout ou presque : l'histoire du timbre postal, l'évangélisation en Océanie, les maristes, les îles Tonga...

Sa vie, son parcours...







Le timbre postal, très succinctement :

Le timbre postal est un morceau de papier enduit généralement d'un adhésilf, que l'on colle sur un courrier et dont la présence sur l'enveloppe, le colis, etc...prouve que l'expéditeur en a payé l'affranchissement.
Le timbre est crée selon différents procédés d'impression, déterminés par le sujet du timbre : taille-douce, héliogravure, offset...

La philatélie est le terme consacré pour désigner la collection et l'étude des timbres postaux et fiscaux.


Bref historique sur le timbre postal
timbre 6 mai 1840 : le premier timbre-poste a été émis en Grande-Bretagne à l'initiative de l'Écossais Rowland Hill.

Il s'agit d'un one penny noir à l'effigie de la reine Victoria à 15 ans, que l'on a surnommé depuis le "Black penny"
Avec la naissance du timbre, l'expéditeur s'acquitte du prix de transport de la lettre, calculé en fonction du poids et de la distance parcourue. Jusqu'à cette date, le destinataire en assumait le coût. (Certain(e)s destainataires refusaient le courrier, n'ayant pas les moyens de le payer.)
timbre En 1843 pour Genève, 1845 pour Bâle, les cantons suisses suivent la Grande Bretagne.
timbre Puis toujours en 1843, le Brésil, dont les "œil de bœuf" font partie des classiques de la philatélie.
timbre En 1847, est émis le timbre le plus célèbre du monde, l'un des plus rares : le "Maurice bleu" (désigné ainsi car crée pour le service postal de l'Ile Maurice, colonie britannique à cette époque).
timbre
timbre
En 1849, apparaissent les premiers timbres :

- belges (représentant le roi Léopold 1er en uniforme militaire,   avec épaulettes. Leur émission fut connue sous le nom d'   "Epaulettes") .

- allemands (le premier timbre d'Allemagne a été émis par la    Bavière : un kreuser noir).
timbre Le 24 août 1848, Étienne Arago, dramaturge et homme politique français, réussit, non sans mal, à faire voter la loi instituant le port-payé à bon marché.
timbre En conséquence :

Le 1er janvier 1849, le premier timbre-poste français apparaît enfin, le 20 centimes noir, à l'effigie de Cérès, déesse des moissons qui symbolise la Répubique.
Sa valeur correspond au port d'une lettre jusqu'à 7,5 grammes, quelle que soit sa destination en France.
timbre Le 3 janvier 1852, l'effigie de Charles-Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) remplace celle de la déesse Cérès
Il venait, le 21 décembre 1851, de se faire plébisciter Prince-Président .
Ces timbres connus sous l'appellation "Présidence" inaugurent les timbres à l'image d'un personnage vivant.
timbre
timbre
Le 2 décembre 1852, l'Empire étant proclamé, les timbres porteront dès lors l'appellation "Empire Français" tronquée pour les premiers en "EMPIRE FRANC".
1854 : afin de développer du l'usage du timbre-poste, la Loi décide que les lettres non affranchies sont désormais surtaxées.
A partir du 3 juin les bureaux de tabac doivent obligatoirement assurer la vente des timbres-poste.
timbre 1858 : La création du timbre-taxe est décidée par un arrêté du 15 novembre 1858 pour une mise en service le 1er janvier 1859.
Le premier timbre-taxe au monde est mis en service en France !
1861 : Alfred Potiquet édite le premier catalogue français des timbres-poste émis dans le monde, il s'intitule "Catalogue des timbres-poste créés dans les divers Etats du monde".
1862 : appartion du premier album de timbres, l'idée de collectionner a suivi de peu la naissance du timbre-poste.
timbre 1864 : Arthur Maury, négociant parisien, publie la première revue française spécialisée en philatélie: "Le collectionneur de timbres-poste".
29 décembre 1865 : première vente aux enchères de timbres a eu lieu le à l'hôtel Drouot
timbre 1870 : Louis-Napoléon Bonaparte, empereur des Français sous le nom de Napoléon III, a figuré sur les séries de timbres d'usage courant de France et de ses colonies de septembre 1852 jusqu'à la chute du Second Empire. Ses séries furent remplacées par le type Cérès en urgence pendant la guerre franco-prussienne de 1870, type qu'elles avaient elles-mêmes remplacées
timbre 20 décembre 1900 : création des timbres de franchise militaire à partir de l'amendement Coutant
1928 Création de l'Académie de Philatélie
La mention «RF» figurant sur les timbres disparait à l'occasion de l'émission du timbre La France d´Outre-Mer, elle est désormais remplacée par la mention du régime de Vichy «Postes Françaises».
timbre 1942 : Pétain est présent partout en philatélie, comme Napoléon III au siècle précédent. Les régions font leur apparition sur les timbres.
timbre A partir de 1954, les timbres préoblitérés seront différenciés des autres timbres par une image spécifique. Auparavant l'administration se contentait de surcharger un timbre d'une série courante. La moissonneuse et le coq gaulois inaugurent ces nouvelles séries.
1975 : sur les timbres, la mention "République Française" est remplacée par le mot "France".
timbre 1981 : La mention "France" figurant sur les timbres par suite d'une décision de Valery Giscard d'Estaing est remplacée par la mention "République Française" lors de l'émission du timbre de Saint-Emilion.
1er janvier 1983 : Le service des abonnements philatéliques est créé.
timbre 1er août 1986 : c'est à l'occasion de ce changement de tarif qu'est émis le 1er timbre sans valeur faciale, la République, type Liberté Lettre A qui facilite ainsi la vie des guichetiers et par la même occasion celle des clients.
1er janvier 1999 : les valeurs faciales en francs et en euros coexistent sur les timbres, généralisation sur tous les timbres en 2000.
timbre 2 janvier 2002 : tous les timbres français, dont les Marianne sont désormais libellées en euros.
2005 : Pour la première fois depuis l'apparition des timbres sans valeur faciale et à valeur permanente la Marianne rouge ne pourra affranchir que les lettres pour la France, auparavant ils pouvaient aussi affranchir les lettres pour l'international zone A ou l'ancienne zone 1.
2006 : Dans le cadre du développement durable la Poste émet désormais des timbres sur du papier recyclé avec une gomme respectant l'écologie.

En 150 ans environ, plus de 4 000 timbres ont été émis en France (en tenant compte des timbres concernant les postes aériennes, les taxes, les préoblitérés...)

Il devient difficile de collectionner les timbres du monde entier. Il y en a beaucoup trop. Il est peut-être judicieux de les "collecter" par pays, par thème ou par époque ?

Petite devinette :

Qu'est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin ?
Réponse : un timbre ...