Au fil de la presse...

Le Petit Journal (1863-1944)

Vingette Le Petit Journal

Année 1865 (documents retranscrits et transmis par François Texier)

N° 00733 du Jeudi 2 février 1865 : Vol de nouveautés

Il y a trois jours un marchand de nouveautés établi à Puteaux, qui avait en magasin des marchandises, qui appartenaient au propriétaire de la maison, pour une somme de 6.000 fr environ, les a fait charger sur une voiture pendant la nuit et porter dans un endroit resté jusqu'à présent inconnu. Il s’apprêtait à suivre lui même sa voiture quand le propriétaire, réveillé par le bruit que le marchand et ses complices avaient fait, en dépit de toutes leurs précautions, voulut savoir, ce qui se passait, et descendit. En voyant le magasin à peu près vide et désert, il comprit la vérité et se mit à la poursuite de son locataire, qu'il est parvenu à rejoindre ; et qu'il a fait arrêter ; mais la voiture avait disparu emportant avec les marchandises le mobilier qui garnissait les lieux.

N° 00844 du Mercredi 24 mai 1865 : Suicide à l'Arc de Triomphe

Hier, à deux heures de l’après-midi, un homme qui était monté au sommet de l’Arc de Triomphe de l’étoile, a enjambé la corniche et s’est élancé dans l’espace. Il est venu tomber à quelques pas d’un groupe de personnes qui causaient. Le corps mutilé a rebondi sur le sol dans un mouvement convulsif, et des gouttelettes de sang ont jailli jusque sur un enfant qui s’amusait à recueillir des cailloux et du sable avec une petite pelle de bois.
Deux ou trois promeneurs, maîtrisant leur émotion, se sont approchés et n’ont plus trouvé qu’un cadavre. Le crâne ouvert, la colonne vertébrale et les jambes étaient brisées.
Le corps a été transporté à la morgue.
Ce malheureux était un nommé Guiraud, demeurant 53, rue Godefroy, à Puteaux.

N° 00857 du Mardi 6 juin 1865 : Distribution des prix

Jeudi, a eu lieu, à la mairie de Puteaux, la distribution des prix aux élèves de l’association philotechnique. La séance était présidée par H. Ch. Robert, secrétaire général du ministre de l’instruction publique, assisté de MM. Gérard, sous-préfet de Saint-Denis. Jules Simon, député du Corps législatif, Domergue, président de l’association philotechnique de Paris, et de F. Boucherot, maire de Puteaux. Après un discours fort applaudi du président, et la lecture du compte rendu annuel par M. Gaudard, directeur des cours, on a la distribution des prix.
M. Ch. Robert a ensuite annoncé aux applaudissements de l’assemblée, que M. le ministre de l’instruction publique vient de nommer M. Gaudard officier de l’Académie.
Après la cérémonie, M. Robert est allé visiter les écoles primaires de la commune.

N° 00995 du Dimanche 22 octobre 1865 : L'inconnue

 Avant-hier, six heures du soir, le cheval attelé à une voiture appartenant à M. B., loueur de remises, et qu’il conduisait lui-même, s’emporta, on ignore pour quelle cause, sur le boulevard des Italiens, et alla se heurter contre un coupé de place. Le cocher de ce dernier véhicule fut précipité à bas de son siège et grièvement blessé. M. B. de son côté, fut renversé et reçut de fortes contusions à la tête. Une dame d’environ cinquante ans, qui se trouvait dans la voiture de remise, était si dangereusement atteinte, qu’on dû la transporter d’urgence à l’hôpital Beaujon, ou elle a succombé ce matin sans avoir pu prononcer aucune parole que le mot de Puteaux, qu’elle a laissé échapper avant de rendre le dernier soupir.

N° 01035 du Vendredi 1er décembre 1865 : Concert philarmonique

La société philarmonique de Puteaux (société d’amateurs), donnera samedi, soir, dans les salons de la mairie, un concert à ses membres honoraires.