Patrimoine

Le cinéma et Puteaux par Alain Dubrana

Généralités

Définition :

Le cinéma est un spectacle utilisant la projection sur un écran des scènes animées, préalablement enregistrées sur un support appelé film.

Ce système met en œuvre 3 techniques :
- la prise des vues
- l'enregistrement de la prise de vues sur un support souple et son traitement
- la projection des «prises de vues».

Ce spectacle, qui ,primitivement, présentait des scènes muettes de la vie courante d'une durée de quelques dizaines de secondes, est vite devenu un enjeu économique important et le support d'une expression artistique nouvelle qui sera dénommée le 7ème Art.

Quelques dates repères :

Periode procedes
11ème siècle Invention du système de la «caméra obscura» (chambre noire) par un savant arabe qui est considéré comme le précurseur de l'optique moderne.
16ème siècle Utilisation du système de la «caméra obscura», en particulier par Léonard de Vinci et un grand nombre de peintres.
Ce procédé  a été « oublié »  pendant plusieurs siécles du fait d'un certain obscurantisme religieux et  par peur de l'inquisition.

Procédé "Caméra obscura"

Procédé « caméra obscura »
http://documentation.flypix.info/

1671 Description et utilisation de la lanterne magique par le jésuite Athanase Kircher. Ce système avait déjà été conçu par Descartes en 1635.  

Lanterne magique de Athanase Kirchner

Lanterne magique de Athanase Kircher
(Athanase Kircher, Ars magna lucis et umbrae, 1671
Texte original: 1646)

1798 Robertson (de son vrai nom Etienne Gaspard Robert) présente à Paris un spectacle de fantasmagories en utilisant une lanterne magique. On ne sait si l'on doit considérer ce personnage comme un scientifique ou le premier homme de spectacle utilisant des projections.
La lanterne magique  est composée de trois éléments : une source lumineuse, une plaque de verre peinte et un objectif. La lumière passe par la plaque de verre, puis par la lentille, pour projeter l’image renversée  peinte sur la plaque.

Brevet déposé par Robertson

Brevet déposé par Robertson
(http://diaprojection.unblog.fr )
(Pour en savoir plus, lire : Avant le Cinéma, Histoire du cinéma,
Histoire de la découverte de la photographie)

Plaque commémorative pour Robertson tienne Gaspard

Plaque commémorative

Dessin d'une projection

Dessin d'une projection

1816 Nicéphore Niepce obtient la première fixation d'une image sur un support après une exposition de plusieurs heures mais l'image n'est pas encore stabilisée.

1825

Invention par Fritton et Paris du taumatrope qui pour la première fois utilise le phénomène de la persistance rétinienne.
1825/1888 Un nombre important d'appareils voit le jour, appareils qui serviront de modèle pour la création d'un dispositif intégré permettant la première projection d'un film.
1888 A Londres, Louis Aimée Augustin Le Prince (français) dépose le brevet d'une nouvelle caméra,  tourne et projette  le premier film de l'histoire du cinéma. Il ne reste que deux secondes de ce premier film.
Il disparait dans des conditions mystérieuses en septembre 1890.

Plaque commérative pour Louis Le Prince

Leeds en Angleterre - Plaque commémorative
http://www.mylorraine.fr,  
http://1895.revues.org

1889 Mise en vente aux Etats Unis d'un support souple et transparent permettant d'enregistrer des images, difficile à fabriquer et à utiliser.
1891 Aux Etats Unis, Edison commence à développer un appareil appelé "le Kinétoscope" et à créer un studio de prises de vues pour constituer préventivement un catalogue conséquent de films. Cet appareil n'est protégé par aucun brevet.  

Publicité pour le kinetoscope Edison

Publicité kinetoscope  Edison
http://www.axiommagazine.jp

1892 Léon Bouly dépose le brevet d'un appareil qu'il nomme en 1893 le  cinématographe. Cet appareil permet des prises de vues et les projections de ces vues.

Appareil de Léon Bouly

Appareil de Léon Bouly
http://megaarquivo.com

1894 Les frères Lumière développent une stratégie industrielle. Ils pensent que la caméra et le projecteur sont des appareils dont le développement arrive à sa finalité donc secondaires et que le principal est la bande support qui sera l'enjeu commercial générant le plus de profits (multiplicité des sujets à traiter et multiplicité des lieux de projection simultanés).
1895 Le 13 février, les frères Lumières déposent le brevet du cinématographe.

Brevet déposé par les frères Lumière

Brevet déposé par les fréres Lumière le 13 février 1895 http://www.autochromes.culture.fr

1895 Le 22 mars, présentation devant la Société d'Encouragement pour l 'Industrie Nationale, en projection privée, du film «Sortie de l'usine Lumière à Lyon».
Le 28 décembre première projection publique payante à Paris. La presse invitée n'a pas assisté à la representation. Il n'y eut qu'une trentaine de  spectateurs.
Fin décembre, Monsieur Planchon qui a implanté à Boulogne sur Mer la première usine française de plaques photographiques met à la disposition des frères Lumière une pellicule en grande bande émulsionnée d'une longueur initiale de 15 métres. Sous réserve de quelques modifications, les fréres Lumière sont enchantés et proposent à l'inventeur de crééer une société pour la fabrication en grande quantité.
1897 Le 4 mai, incendie du «Bazar de  de la Charité» à Paris. Ce sinistre qui fait un nombre important de morts appartenant à la haute société parisienne declanche une vive polémique contre ce nouveau spectacle et renforce la mauvaise réputation de cet art.
Cette vente de charité se tient , rue Jean Goujon, dans un vaste hangar en bois de 80 mètres de long sur 13 mètres de large où est reconstituée une rue du Moyen-Âge. Plus de mille deux cents personnes, issues de l’aristocratie, sont invitées. Le clou du spectacle est le cinématographe des frères Lumière. C’est malheureusement ce qui fut à l’origine de l’incendie. 

Le Petit Journal mentionnant l'incendie du Bazar de la Charité

PHoto des décombres

Photo des décombres
http://www.autochromes.culture.fr

1901 Les frères Pathé commencent à créer leur empire.
15/04/1923 Projection aux Etats Unis du 1er film commercial  parlant, film où le son et l'image sont synchronisés sur la bande. Cela se passe au théâtre Rivoli à New York mais... il existait depuis longtemps  des films sonores.         

Affiche d'un spectacle en 1908

Affiche d'un spectacle en 1908
http://phonoscenes.blogspot.fr/

1927 Le film « Le chanteur de jazz » est le premier vrai long métrage parlant.
1935 Sortie du premier film couleur officiel,  Becky Sharp. C'est un film américain. C'est le premier long-métrage, en prise de vues réelles, tourné en Technicolor.
 
Et pourtant :
Dés 1899, l'anglais Tumer avait breveté un processus technologique et filmé  en 1902 ses enfants, un perroquet, un défilé militaire. Il utilisait des images en rouge, bleu, vert qu'il superposait.  Il est mort en 1909 avant d'avoir pu perfectionner son système. Le film est resté oublié des années dans le musée cinématographique Michael Harvey.

et :
Depuis 1897, il existait des films colorisés (images mises en couleur une à une avec un pinceau). On trouve un film de Georges Mélies de 60 métres «  Le manoir du diable ».   


Georges Mélies, le Génie, l'inventeur du cinéma moderne
Les premières projections
Films, dont certaines scènes ont été tournées à Puteaux
ou à La Défense