Ses combattants

Les lieux de mémoire à Puteaux par Alain Dubrana

Liste des lieux de mémoire à Puteaux

Monument aux morts de la guerre 1914-1918


Photo Alain Dubrana

Monument aux morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945
se trouvant dans le cimetière nouveau de Puteaux
Lieu des cérémonies du 11 novembre
commémorant l’armistice de la guerre 1914-1918

Armistice du 11 novembre

L’Armistice :

Le 11 novembre 1918, à 5h15 du matin, les plénipotentiaires allemands acceptaient les conditions d'armistice du Maréchal Foch. Quelques heures plus tard, à ll h 00, le "cessez le feu" sonnait sur tout le front mettant un terme à quatre années d'une guerre effroyable.

Le lieu de signature de l’Armistice :

Lorsque le Maréchal Foch eut à déterminer le lieu où il convoquerait les parlementaires chargés de demander un armistice, plusieurs solutions s'étaient présentées à son choix. Il adopta une clairière dans la forêt de Compiègneà proximité de la gare de Rethondes. Maintes fois, pendant la guerre, il y  avait établi son poste de commandement dans un train.

Wagon de signature de l'armistice
Wagon de signature de l’armistice


Extraits de la déclaration de Clemenceau à la Chambre des Députés le 11 novembre 1918

"Le feu a cessé ce matin sur tout le front à onze heures...
...Messieurs, je cherche vainement ce qu'en une pareille heure, après cette lecture devant la Chambre des représentants français, je pourrais ajouter...
Pour moi, la convention d'armistice lue, il me semble qu'à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.
Un mot seulement. Au nom du peuple français, au nom du Gouvernement de la République française, j'envoie le salut de la France une et indivisible à l'Alsace et à la Lorraine retrouvées.
...Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont fait cette victoire. Par eux, nous pouvons dire qu'avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes...
…Quant aux survivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l'Arc de Triomphe, qu'ils soient salués d'avance ! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, sera toujours le soldat de l'idéal...".


Clémenceau à la tribune le 11 ovembre 1918
Clémenceau à la tribune le 11 novembre 1918
Dessin de J. Simont. Source : L'album de la Guerre, Paris - Illustration 1942

Ordre du jour N° 5961 :

Le Maréchal Foch adressait de son quartier général de Senlis ce message aux
Armées :
"Officiers, sous-officiers et soldats des armées alliées ; après avoir résolument arrêté l'ennemi, vous l'avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vous avez gagné la plus grande bataille de l'Histoire, sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. Soyez fiers, d'une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux, la postérité vous garde sa reconnaissance."

Communiqué du Général Pétain le 11 novembre 1918 :

"Au 52ème mois d'une guerre sans précédent dans l'histoire, l'armée française avec l'aide de ses Alliés a consommé la défaite de l'ennemi.
Nos troupes, animées du plus pur esprit de sacrifice, donnant pendant quatre années de combats ininterrompus l'exemple d'une sublime endurance et d'un héroïsme quotidien ont rempli la tâche que leur avait confiée la Patrie. Tantôt supportant avec une énergie indomptable les assauts de l'ennemi, tantôt attaquant elles-mêmes et forçant la Victoire, elles ont après une offensive décisive de quatre mois, bousculé, battu et jeté hors de France la puissante armée allemande et l'ont contrainte à demander la paix. Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l'ennemi, l'armistice est entré en vigueur, ce matin, à onze heures".



Le 11 novembre 1919 : journée d'hommage discret, une seule cérémonie est organisée dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.

Le 11 novembre 1920 : premier hommage au Soldat Inconnu.

1921 : Inhumation du Soldat Inconnu.

1922 : le 11 novembre, jour de commémoration nationale.
Tout au long de l'année 1922, les anciens combattants insistent pour que le Parlement déclare le 11 novembre fête nationale, ce qu'établit la loi du 24 octobre 1922.

1923 : flamme du souvenir.
Le 11 novembre 1923, André Maginot, ministre de la guerre et des pensions, allume pour la première fois une flamme du souvenir.
- Création du Comité de la Flamme,
- Erection  d'un monument aux morts dans chaque commune de France, autour duquel est organisée la cérémonie de commémoration du 11 novembre.

Le 11 novembre 1940 : défi à l'occupant.
Tracts et mots d'ordre d'origines diverses appellent à un grand rassemblement à l'Arc de Triomphe le 11 novembre.
Il y a de nombreux blessés, une centaine d'étudiants sont arrêtés et emprisonnés.

Le 11 novembre 1944 : cérémonie franco-britannique dans Paris libéré .
En novembre 1944, la majorité du territoire est libérée. Le 11 novembre est commémoré à Paris en présence d'une délégation britannique menée par le Premier ministre Winston Churchill et du général de Gaulle, chef du Gouvernement Provisoire français.

Le 11 novembre 1945 : hommage à tous les combattants.
Les cérémonies du 11 novembre 1945 reflètent la volonté du général de Gaulle de faire du Mont Valérien, théâtre du martyre de nombreux résistants, un haut lieu de mémoire pour les combattants et les victimes du nazisme.

Le 11 novembre, jour de commémoration de l'armistice de 1918, mettant fin à une guerre de 52 mois, est progressivement devenu l'occasion d’essayer de comprendre l'histoire.
Cette cérémonie garde aujourd'hui tout son sens car elle est l'occasion de rendre hommage aux combattants pour que ne sombrent pas dans l'oubli les sacrifices et les souffrances de toute une génération. Il importe à cette occasion de faire de la jeunesse l'héritière des valeurs qu'ils ont défendues.

Retour sommaire

Le 8 mai

Dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 le général de Lattre signe à Berlin l’acte de capitulation de l’Allemagne Nazie. La guerre en europe est terminée.
Cette signature est un acte politique qui renouvelle le véritable acte d’abdication signé la veille dans la ville de Reims.

Le Général De Lattre
Documentation Internet

Traduction en français du texte officiel de la réddition allemande signée le 7 mai 1945 à Reims.

Texte officiel de la reddition
Documentation internet

Commémoration de la victoire alliée en France depuis 1945 : depuis 1945, la commémoration de la victoire alliée sur l'Allemagne nazie a connu bien des vicissitudes.

Le 7 mai 1946, l'Assemblée Constituante (pour ne pas perturber la reconstruction économique de la France) a voté une loi qui fixait la commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie au 8 mai si ce jour était un dimanche, ou au premier dimanche suivant le 8 mai 

En 1948, François MITTERRAND, alors ministre des anciens combattants, a confirmé le caractère non férié de la célébration du 8 mai 1945.

En 1951, le gouvernement a décidé de commémorer la victoire alliée de 1945 le 8 mai, sans attendre le dimanche. La loi du 20 mars 1953 a déclaré le 8 mai jour férié, mais non chômé.

En 1959, sous la présidence du général de GAULLE, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié.

En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.

En 1968, le décret du 17 janvier 1968  a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.

En 1975, le président de la république Valéry GISCARD D'ESTAING, déclare
« J'ai décidé avec le gouvernement français de ne plus commémorer désormais cet anniversaire, qui sera ainsi le 30ème et le dernier ».

En 1981,sous la présidence de François Mittérand, la loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère de jour férié devant permettre une commémoration nationale.

Retour sommaire

Carré militaire guerre 1914 - 1918 et période jusqu’en 1939

Carré militaire guerre 14 - 18
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve dans le carré militaire
du cimetière nouveau de Puteaux
Retour sommaire

Carré militaire période 1939 - à nos jours

Carré militaire guerre 39 à nos jours
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve dans le carré militaire
du cimetière nouveau de Puteaux

Retour sommaire

Monument des Martyrs de la Résistance

Monument des martyrs de la Résistance
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve square des Martyrs de la Résistance,
face à la gare

Il a été érigé sous la mandature de monsieur Charles Ceccaldi-Raynaud.
On y trouve, gravé dans le marbre, le nom d’une partie des putéoliens morts en déportation et d’autres soit fusillés soit décédés lors des combats de la Libération

Une cérémonie s’y déroule le dernier dimanche du mois d’avril
Loi n° 54-415 du 14 avril 1954 consacrant le dernier dimanche d'avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du Troisième Reich au cours de la guerre 1939-1945.

L'Assemblée nationale et le Conseil de la République ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Le président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1 - La République française célèbre annuellement, le dernier dimanche d'avril,
la commémoration des héros, victimes de la déportation dans les camps de concentration au cours   de la guerre 1939 - 1945.
 Article 2 - Le dernier dimanche d'avril devient « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros  de la déportation ». Des cérémonies officielles évoqueront le souvenir des souffrances et des tortures  subies par les déportés dans les camps de concentration et rendront hommage au courage et à l'héroïsme de ceux et de celles qui en furent les victimes.

La présente loi sera exécutée comme loi de l'État.

Retour sommaire

Monument aux morts de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc, de la Tunisie et des théâtres d’opérations divers

Monuments pour les Morts pour la France en Afrique du Nord
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouvedans un square
situéen haut du boulevard Richard Wallace

Une journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine est instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005 et fixée au 8 juin.
Une journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est instituée par le décret du 26 septembre 2003 et l’article 2 de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés et fixée au 5 décembre.

Retour sommaire

Monument en la mémoire du Général de Gaulle

Monument en la mémoire du Général de Gaulle
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve dans le parc du Moulin
situé à l’angle de la rue de la République et de la rue Cartault

En application du décret n° 2006-313 du 10 mai 2006, une journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 est instaurée à cette date.

Le Général de Gaulle

Editions Chapel 52330 Colombey-les-deux-Eglises

Déclaration du 18 juin 1940

Retour sommaire

Monument des Martyrs de l’ Holocauste

Monument des Martyrs de l' Holocauste
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve dans le cimetière nouveau de Puteaux

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation réunis à Strasbourg ont adopté à l’unanimité la Déclaration instituant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’Humanité.
La France a choisi la date du 27 janvier, jour anniversaire de la libération du Camp d’Auschwitz.
BO n°46 du 11 décembre 2003.
Une journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux Justes de France est instituée par la loi du 10 juillet 2000.
Une cérémonie est organisée dans chaque chef-lieu de département pour commémorer la rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet ou le dimanche suivant si le 16 juillet n’est pas un dimanche.

Retour sommaire

Statue de Jeanne d’Arc

Statue de Jeanne d' Arc
Photo Alain Dubrana

Ce monument se trouve dans la cour de
l’association « Le Navire »,18 rue des Pavillons à Puteaux

Une cérémonie s’y déroule lors de la fête de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme
fixée le 2éme dimanche du mois de mai.
(loi du 10 juillet 1920 adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale et le Sénat)

Retour sommaire