Histoire(s) - La garde nationale de Puteaux

Le premier drapeau de la Garde Nationale de Puteaux par François Texier

Guérite des gardes nationauxLa garde Nationale de Puteaux, créée le 02 mai 1790, se devait d’avoir son drapeau.

Tout groupement ou corps de métier se doit de posséder une bannière ou un drapeau, pour se rassembler et s’identifier ; la Garde Nationale de Puteaux n’échappera pas à la règle.

C’est pour cette raison que le conseil municipal en date du 03 juin 1790 décide :

" Nous avons délibéré à l’effet de faire l’acquisition d’un drapeau, avons été aux voix, et s’est trouvé que la partie majeure de l’habitant  à délibérer d’autoriser Mr. le Maire d’en faire la dépense des deniers de la Commune, valant l’autorisation à la dépense de cent cinquante livres pour le dit drapeau".

Le 04 juillet 1790 : Description et remise du 1er drapeau à la Garde Nationale de Puteaux :

"Le dit drapeau ayant été déposé chez Monsieur GOHIN Commandant de la Garde de Puteaux, ce même jour et an, signé G. NEZO  maire".

Description du drapeau :

"Le drapeau de taffetas blanc" (toile de soie) " sur lequel sont peints les ornements suivants " :

"Sur le côté droit du drapeau" :
  • « Un écusson de France couronné », (écusson d'azur à trois fleurs de lis d'or, timbré de la couronne royale fleurdelisée fermée, en vigueur depuis le XVème siècle)
  • « Un rosier »
  • « Un aurore dessin où est écrit Garde Nationale de Puteaux », (Se dit d’un ruban)
  • « Autres ornements », (en général des guirlandes de fleurs ou des palmes de lauriers et de chênes)
« Du côté gauche du drapeau » :
  • « Un puits »
  • « Au-dessus du dit puits est l’astre du jour dans lequel est l’œil de Surveillance », (à comparer avec l'Œil de la Providence ou l'« œil omniscient » ; est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité)
  • « Du côté droit du puits est une charrue, et une gerbe de blé, du côté gauche du dit puits est un cep de vigne garni de son fruit », (un rappel à la ruralité de Puteaux dont les coteaux sont couverts de vignes)

Reconstitution du drapeau

1ère hypothèse, version François Texier :

Pour la Journée des Association 2012, l'équipe de Racines en Seine a réalisé la reconstitution de ce drapeau au plus près possible de la réalité.
Ce drapeau a été réalisé par Raymond HANSER en peinture sur tissus, d’après un dessin de François TEXIER.

Dessins François Texier :

Dessin du drapeau de Puteaux rectoDessin du drapeau de Puteaux verso

Peintures Raymond Hanser :

Peinture du drapeau de Puteaux rectoPeinture du drapeau de Puteaux verso

2ème hypothèse, version Alain Dubrana :

Un deuxième drapeau a été peint par Raymond HANSER semblable au premier, à l’exception de la face gauche où le puits est remplacé par un PUY. En effet, d'après l'hypothèse étayée et crédible d' Alain Dubrana, le nom de Puteaux viendrait de PUY,, montagne. Pour en savoir un peu plus, lire une partie de son argumentation à ce sujet.

Peinture du drapeau de Puteaux recto

Autodafé de l’ancien drapeau de la Garde Nationale

En 1793, après la mort de Louis XVI, les signes de la Royauté disparaissent.

"L’an deux de la République, une et indivisible, le septidi jour de la première décade du mois de frimaire (27 mars 1793), la Commune de Puteaux, assisté du comité de surveillance le tout composant les autorités constituées de cette commune à l’effet de procéder à l’érection d’un nouvel arbre de la liberté à cette cérémonie auguste, la commune a ajouté l’autodafé de l’ancien drapeau de la Garde Nationale de cette commune chargé de quelques signes de la royauté. Lequel a été remplacé par un nouveau drapeau offert en don patriotique, Jullien GOHIN habitant républicain patriote de cette commune.
Cet acte solennel a été terminé par une fête féérique et un repas frugal dans lequel les sautés qui ont été portés avaient tous le caractère de vrais patriotes républicains
."


Photo des gardes nationaux de Puteaux stand Racines en Seine

Stand de RACINES EN SEINE à la Journée des Associations
le dimanche 3 juin 2012, Ile de Puteaux