Personnages

Jean-Baptiste Auguste Durst par Dominique Valentin

Jean-Baptiste Auguste Durst est un Artiste-Peintre reconnu.

Photo de famille Auguste Durst







Il naquit le 7 juillet 1842 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents y étaient Marchands de vin. Il se maria tardivement le 3 septembre 1894 à Puteaux, avec Marie-Ange Irma Blanchetête, de trente ans sa cadette, dont il eut trois enfants : Marius, Hélène, André. Il décéda en 1930 à Puteaux, à l’âge de 88 ans, à son domicile, avenue de la Défense.

(Photo de famille - Wikipedia)



Il fut l'élève d' Ernest Hébert et Léon Bonnat, un grand ami de Kupka et Vuillard ses voisins.

Tableau Kupka









Il vécut à Puteaux, dans la maison peinte ci-contre par Franck Kupka.


Il participa à la Commune de Paris (1870), fuya à Londres, à l'instar de nombreux insurgés, pour échapper à l'épuration, aux peines de prison, de déportation, etc.. qui firent suite à cet évènement.
A son retour en france, Ernest Hébert le recommanda à Léon Bonnat.

Dès l'âge de 24 ans, il exposa aux divers Salons des Artistes Francais de 1868 à 1900 et obtint les médailles : de Bronze en 1884, d'Argent en 1889 et de Sociétaire en 1900.

Lettres inédites a René Demeurisse (1895-1961), placeur au salon de la société nationale des beaux-arts en 1921 :
"Pour le second artiste, le paysagiste Auguste Durst, le placement au-dessus de la ligne tenait de l’évidence. Le bord inférieur de sa feuille, qui matérialisait en quelque sorte cette orientation spatiale, laissait à peine à Demeurisse l’occasion de le placer différemment. Durst  demandait pour ses toiles la même disposition que Biessy, soit le grand paysage de Soleil couchant (n°414) placé au-dessus des trois petits formats. [Doc.5] Cette disposition était la plus avantageuse. Elle mettait naturellement en valeur la toile de grand format, disposée légèrement au-dessus du regard, et les petites compositions nécessitant un examen plus rapproché."

Plan exposition 1921

La légion d'honneur lui fut remise en 1902 par le président de la République Française : dossier LH/876/16 (Introduction faite par Léon Bonnat, membre de l'institut, Grand Croix de la Légion d'Honneur, membre du Conseil de l'Ordre).

Il résidait une partie de l'année en Normandie dans sa maison de Saint-Vaast-d'Équiqueville près de Fécamp, dont il dessinait puis peignait les environs ainsi que le travail des paysans.
Il commençait par un croquis ou parfois une petite huile peinte sur place, dans la nature, puis il finalisait dans ses ateliers, en Normandie ou à Puteaux.