Au fil de la presse...

Le Petit Journal Illustré. 28/11/1909

Au monument de la Défense

Le défilé des Vétérans de 1870-71, pour lesquels le « Petit Journal » réclame une médaille commémorative.

"Ce fut une cérémonie empreinte d'une profonde émotion patriotique que ce défilé des Vétérans au pied du monument de la Défense de Courbevoie. Cette année, la campagne entreprise par le Petit Journal pour la médaille commémorative de la guerre de 1870, mettait au coeur de tous ces vieux soldats un rayon d'espérance.
Ce souvenir des héroïsmes passés, ce témoignage de gratitude de la France à ceux qui luttèrent pour elle, ne va-t-on pas bientôt le leur accorder ?... Ne l'ont-ils pas doublement mérité, et par le dévouement au pays et par les souffrances qu'ils endurèrent et qui furent la conséquence même de la défaite ?...
Parce que vaincus, furent-ils moins dignes de la reconnaissance du pays ?...
« On ne glorifie pas des revers » ont dit certains... Eh ! qui parle de glorifier des revers ?... « Une médaille commémorative, disait ses jours derniers le Petit Journal, par la plume éloquente de René Lebaut, une médaille commémorative n'est pas un titre de gloire, c'est tout simplement la marque distinctive du devoir accompli... »
Et il ajoutait :
« Au surplus, la gloire n'est pas inséparable de la victoire, et il se dépense souvent plus d'héroïsme dans la défaite, qui comporte également un enseignement plus profond... »
Quoi de plus vrai ?... Et d'ailleurs, n'a-ton pas décoré les drapeaux de plusieurs régiments, n'a-t-on pas accordé à plusieurs villes l'honneur de porter la croix dans leur blason, n'a-t-on pas élevé sur tous les points du territoire des monuments à la mémoire des soldats tombés dans les combats de l'année terrible ?... Ce sont là de légitimes hommages... Mais pourquoi oublie-t-on les survivants ?... Ceux qui survécurent furent-ils moins héroïques que ceux qui sont tombés ?
Non. On leur doit ce témoignage de la reconnaissance du pays. Et c'est animé d'un sentiment de justice, que le Petit Journal le réclame pour eux."