Histoire(s) de moulins

"A la recherche de Maître Cornille" par François Texier

C - Les moulins à rechercher en priorité

(Cliquer sur les miniatures pour agrandissement)

1. Localisation des moulins sur cartes de Cassini

Epiais-Rhus : Val d'Oise (95), ex Seine et Oise, arrondissement de Pontoise, canton de Marine sur la rivière de Laire.

Moulin de Rhus : meunier, Victor Frédéric Texier, du 6 mars 1876 au 1er octobre 1881. Ce moulin est peut être répertorié à Theuville, commune limitrophe et propriété de la Comtesse de Theuville.

Carte Cassini d' EpiaixCarte postale Moulin de Rhus


Puteaux : Haut de Seine (92), ex Seine, arrondissement de Saint Denis, canton de Nanterre, sur la colline de Chantecoq.

Moulin à vent de Chantecoq

Carte Cassini PuteauxPhoto Moulin de Chantecoq


Saint Denis : Seine Saint Denis (93), ex Seine, arrondissement de Saint Denis, sur la rivière le Croult.

Moulin de Choiseul : meunier, Victor Frédéric Texier, de 1869 à 1875 (Photo vers 1955)
Moulin de Hôtel Dieu : meunier, Auguste Texier, de 1874 à 1884

Carte Cassini Saint DenisPhoto Moulin de Choisel


Saint Martin d'Aubigny : Manche (50), canton de Péries, sur la rivière de Taute.
Moulin de Manne, transformé en usine électrique en 1903, par Georges Texier.

Carte Cassini Saint Martin d'AubignyPhoto Moulin de Manne


Villers Sire Nicole : Nord (59), canton de Maubeuge, sur la rivière de Trouille.
Moulin à filature: famille Delepoulle, filateurs

Carte Cassini Villers Sire Nicole

2. Côtes à consulter aux archives nationales

Aux AD. les côtes sont formées d'une lettre majuscule qui désigne la série, d’un premier nombre qui désignent la sous série, suivi d’un deuxième qui désigne la liasse, parfois suivi d’un troisième qui désigne une pièce dans la liasse.

Exemples :
F = L’Administration
F10 = L’Administration – Agriculture
F20/290 – 296 = Sept liasses sur les Enquêtes des moulins à blé
F20/294/54 = Un bordereau de Enquête sur les moulins à blé.

Les systèmes de cotations aux Archives Nationales, Départementales et Communales sont tous différents.

Série F - F 20  - Statistiques

F/20/290-293 - Enquête sur les moulins à blé* [en exécution d’une circulaire de la commission des subsistances du 13 frimaire an II ] : correspondance et états de situation adressés par les administrateurs de districts des départements, indiquant en général, le nombre des moulins, l’énergie utilisée (vent, eau ou marée), l’existence des accès et débouchés par eau et par route, les capacités techniques et la durée annuelle du fonctionnement (classement par département). An II .

F/20/294 - Enquête sur les moulins à farine fournissant l’approvisionnement en farine de Paris en exécution d’une lettre du bureau des subsistances du 12 vendémiaire an X : correspondance et états par arrondissement (indiquant les noms des communes, les noms des meuniers, la dénomination particulière des moulins, la nature des moulins, la quantité de farine qu’ils peuvent moudre par jour, les utilisateurs et des observations) pour les départements Aisne, Eure, Eure-et-loir, Loiret, Oise, Seine, Seine-et-Marne et Seine-et-Oise. An X.

F/20/295/1 -  Textes préparatoires du décret du 10 brumaire an XIV relatif à la police des moulins situés sur l’extrême frontière : projet de décret, minute du décret et correspondance du bureau des subsistances notamment avec les préfets de la Roër et du Haut-Rhin. An XI-an XIV.

F/20/295/2-296 -  Enquête sur les moulins à farine en exécution d’une circulaire du bureau des subsistances du 31 décembre 1808 : correspondance et états des moulins en activité par arrondissement, adressés par les préfets, indiquant généralement la nature et qualité des moutures, la capacité de production journalière, la provenance des meules (classement par département à la suite de la correspondance générale). 1809-1811.

Série Q - Domaines

Les trois sous séries composant la série Q, constituée à la Révolution à partir des archives royales et du séquestre des communautés et particuliers, concernent la reprise par l'État révolutionnaire des domaines de la royauté et la confiscation à son bénéfice des biens des émigrés, condamnés et établissement supprimés.

La sous série Q1 - rassemble des titres royaux et privés provenant de l'ensemble
du territoire.

La sous série Q3 - pour sa plus grande part, réunit des documents fiscaux et domaniaux élaborés au Conseil des finances.

Quant à la sous série Q2, elle représente les archives du Comité d'aliénation de l'Assemblée Constituante, chargé d'administrer les biens nationaux, et, pour cette raison, relève de la Section du XIXe siècle.

Série Q 2 - Biens nationaux et affaires domaniales

Q/2/1 à 189 - Dossiers du Comité d'aliénation des domaines de la Constituante sur les soumissions faites par les municipalités pour l'acquisition des biens nationaux 1 en application du décret du 17 mars 1790 : procès-verbaux d'expertise, états d'évaluation ou d'estimation, délibérations ou arrêtés des directoires de districts ou de départements, adresses, correspondance et pièces annexes concernant l'acquisition ou des projets d'acquisition de biens nationaux par les communes, dossiers des communes soumissionnaires en série départementale classée en principe par districts 2 (1790-1791, ponctuellement : 1793 et an II )

3. Côtes à consulter aux archives municipales de Saint Denis

1 SD 214 = Atlas de Saint Denis des origines au XVIII° siècle.
10 Fi 4 = Cadastre.
2 Fi 8 à … = Photos.