Patrimoine

La rose de Puteaux par Dominique Valentin

Parfumeurs à Puteaux

"Les parfums Caron"
Ernest Léon René Lucien Daltroff (1867 - 1941) :

Photo Ernest Daltroff




Fondateur des "Parfums Caron".

Ernest Léon René Lucien Daltroff est un parfumeur français, né d'une famille bourgeoise juive, originaire de Russie.
Il naît le 17 novembre 1867, à Sainte Cécile (Saône et Loire). Son père, Louis Daltroff, est alors Chef de Division, au Chemin de Fer départemental de Mâcon à Paray-le- Monial ; sa mère (Ida-Caroline Bing), accouche à leur domicile.

Jeune, il voyage dans le monde entier, puis se fixe. Etant capable de reconnaître et de mémoriser les odeurs, il opte pour le métier de parfumeur.

En 1902, il rachète avec son frère Raoul à Paris, rue Rossini, la mercerie-parfumerie "Emilia", ainsi que le nom de la propriétaire qui était Anne Marie Caron.
Certains disent qu'il choisit le nom de "Caron", parce qu'il était celui d'un acrobate alors à la mode. Possible.
"Caron" était surtout un nom facile à prononcer dans le monde entier.

En 1903, il ouvre ses bureaux au 10 rue de la Paix, à Paris.

En 1904, il s'intalle à Asnières-sur-Seine, avenue de Lauzières. Ce sera son premier laboratoire et son premier atelier de conditionnement.

"... donnant sur la voie ferrée, le bâtiment administratif comportait le secrétariat, le bureau du directeur, le logement du gardien. Dans le prolongement, vers l'impasse de la Lauzière, des bâtiments disparates,à structure de bois et chassis vitré. Les cours s'amenuisaient à mesure que les constructions s'étendaient. Avenue Flachat, il y avait un bâtiment pour le conditionnement des parfums, ainsi que la citerne d'alcool. Il y avait aussi un petit atelier Avenue Casimir. Le chimiste était logé sur place, ainsi que le responsable de la citerne. Les riverains se plaignaient de l'extension des parfums Caron, à cause de nuisances (bruits, livraisons, etc.). Dans les années 1975, l'entreprise ferme et déménage... " .
Source : http://asnierois.free.fr/histoire.php

A Puteaux ? En effet, il existait à Puteaux, au 70bis rue de la République, des bureaux comptables et un service d'expédition. Ce site fut fermé après le rachat des "Parfums Caron" par le groupe "Cora Réveillon" en 1986.

Diaporama locaux Caron à Puteaux
Source : Archives Caron

Il crée ses premiers parfums : Royal Emilia, Royal Caron, Radiant...

Photo Félcie Wampouille







En 1906, Félicie Wampouille (1874 -1967), née dans le Pas-de-Calais, ancienne modiste, intègre les "Parfums Caron", en tant que Directrice de la Création. Elle travaille en étroite collaboration avec Ernest Daltroff. Elle est responsable de tout le processus de création, du design des flacons et du packaging.

Ils créent ensemble Rose (1908), Narcisse Noire (1911), N'aimez que moi (1916), Tabac Blond (1919), Nuit de Noël (1922), Violette précieuse, Chanteclerc, Modernis, Ravissement... Ernest Daltroff aime les roses, on les retrouve souvent dans ses compositions...

Il engage, dans les années 20, Michel Morsetti, et ils créent ensemble Narcisse blanc (1923), Acaciosa (1924), Bellodgia (1927), Les Pois de senteur de chez moi (1927), L'avion et Mode (1930), Fleur de Rocaille (1933), Pour un homme (1934), Voeu de Noël (1939), Royal Bain de Champagne (1941).

Chaque parfum a son histoire... Leurs noms évoquent souvent le contexte de l'époque.
N'aimez que moi (1916) est un parfum crée à l'intention des combattants. Ils l'offrent à leurs fiancées, épouses, pour qu'elles se souviennent d'eux et leur restent fidèles jusqu'à leur retour...
Tabac Blond (1919) est un parfum de "garçonne", en hommage aux femmes. affranchies... Ces dernières ont travaillé pendant la guerre de 14-18, ont fréquenté des américains et leur tabac blond de Virginie...
Royal Bain de Champagne (1941), prévu pour parfumer l'eau du bain, est présenté dans une bouteille de champagne... Il est crée pour satisfaire la demande d'un milliardaire américain.
En Avion (1932) rend hommage aux vols intercontinentaux et aux grandes aviatrices, dont la française Hélène Boucher.

Les "Parfums Caron" se lancent, très tôt, dans l'exportation, notamment vers les Etats-Unis.
Le couple Daltroff et Wampouille ouvre une filiale aux Etats-Unis, en juin 1923.

Liste d'enregistrement des passagers Ernest Daltroff s'y rend, notamment en 1923, pour deux mois, sur le Paquebot "Le Paris", au départ du Havre. Il arrive à New York le 23 décembre et réside au Waldorf Hotel.
Il est en bonne santé, il mesure 5 feets, 7 inches (1,70 m ?), il a le teint clair, les cheveux bruns, les yeux marrons. Il est en bonne santé, sur le plan "mental" comme physique.
Il est né à Sainte Cécile, en France.
Source: http://www.ellisisland.org/ (Liste d'enregistrement des passagers à destination des USA)

C'est grâce à ce document que j'ai pu retrouver les date et le lieu exacts de naissance d'Ernest Daltroff. Il y est spécifié ville d'origine : Sainte Cécile. Il m'a suffi d'interroger toutes les Archives Départementales de France, ayant des documents d'Etat Civil sur une ville "Sainte Cécile", pour l'année 1867. La chance m'a souri.


Il y installe une usine ainsi qu'une filiale au 389 de la Cinquième Avenue, à New York.
La "Caron Corporation" commercialise de nombreux parfums et leurs dérivés,qui plaisent à la "bonne" société, aux stars de Hollywood.
Fleur de Rocaille est le parfum préféré de Vivian Leigh.
L'actrice Gloria Swanson adore le parfum "Narcisse Noir". (En 1950, elle le mentionne dans le film Sunset Boulevard).
Les "Parfums Caron" deviennent une marque de prestige...

Il met au point dans les années 30 un procédé de fabrication pour la poudre, aujourd’hui encore la plus fine du monde.
Mais déjà en 1906, les frères Daltroff inventent les « pompons poudre ».
Ce sont des pochettes, qui contiennent une houppette miniature imprégnée d’une dose de poudre dont on peut se tamponner le visage.

Ernest Daltroff est le premier parfumeur à participer à l’Exposition des arts et techniques qui s'est tenue à Paris du 4 mai au 25 novembre 1937.

En 1939, Ernest Daltroff, fuyant les persécutions anti-juives, s'exile aux Etats-Unis. Il meurt en 1941, à l'âge de 70 ans, d'un cancer, semble-t-il. Son lieu de décès est incertian : aux USA ? au Canada ? Mes recherches n'ont pas pas encore abouti.

Dès lors, Félicie Wampouille dirige les "Parfums Caron" jusqu'en 1962. Date à laqulle elle vend l'entreprise, qui lui appartient en totalité depuis le décès de Ernets Daltroff, à un groupe suisse.
Elle décède le 16 novembre 1967.
Elle est inhumée au Cimetière Montparnasse.

Michel Morsetti reprend alors l'entreprise, puis Jean Gabriel Isidore Joseph Bergaud qui a épousé Félicie Wampouille le 9 juillet 1926 à Paris 8ème, puis Jean Pierre Elkan, puis Robins (un groupe pharmaceutique américain), puis Patrick Alès en 1998 ...
De nouveaux parfums sont crées ; une nouvelle boutique ouvre avenue Montaigne, présentant dans de belles fontaines en cristal de baccarat les compositions les plus mytiques des "Parfums Caron"...